http://ariannepure.blogspot.fr/search/label/Beaut%C3%A9 http://ariannepure.blogspot.fr/search/label/Mode http://ariannepure.blogspot.fr/search/label/Lifestyle       http://ariannepure.blogspot.fr/search/label/Recettes       http://ariannepure.blogspot.fr/search/label/D%C3%A9couvertes%20et%20Tests   http://ariannepure.blogspot.fr/search/label/Blabla

7.7.17

Un an de végétarisme: les remarques de l'entourage - Carnet végé #2




Bien le bonjour !

Aujourd'hui, je vous retrouve pour une update concernant mon végétarisme ! En effet, ça fait maintenant un an que j'ai sauté le pas (bon, un an dans 15 jours en vrai) !
Cette année est passée tellement vite que je ne vous ai pas fait de compte rendu avant. Enfin je pense que cet "anniversaire" est maintenant la bonne occasion.

Pour aujourd'hui, je vais vous parler des phrases qu'on m'a constamment répétées et qui m'ont parfois un peu agacée. Je vis dans une famille où la viande est l'aliment de base, si je puis dire.
Et certains membres de celle-ci n'ont pas une très bonne vision du végétarisme et certains sont contre.
Ça n'a pas toujours été facile de faire respecter mes convictions.

Toutefois, je n'ai absolument pas tenté de forcer qui que ce soit à devenir végétarien et je n'ai pas fait modifier les menus etc... Je souhaitais juste ne pas me prendre des remarques à chaque repas.
Voici pour vous celles que j'ai le plus entendues.




"Tu vas avoir des carences"



C'est la remarque qui est je pense le plus souvent répétée aux végétariens. Je ne vais pas m'étaler sur ce sujet car je ne suis pas une pro et ne suis pas super calée dessus mais on trouve des sites comme celui-ci qui est très complet, renseignant sur cette question et fournissant de la documentation concernant les vitamines etc vis-à-vis du végétarisme.


"C'est la mode en ce moment"



Je pense que c'est la remarque qui m'a le plus énervée. Pour moi, refuser de manger un animal est légitime. De plus, je n'ai absolument pas été influencée par le "phénomène de mode" du soja et des alternatives à la viande. J'ai décidé d'être végétarienne par conviction et non pas "pour faire comme les autres" comme on me l'a souvent dit. Dans ces moments, j'avais l'impression que la personne en face de moi pensait que j'étais ultra influençable et que je voulais suivre la masse sans réfléchir, ce qui est loin d'être mon cas, et d'ailleurs également dans d'autres domaines.


"Tu n'as pas le droit/tu as le droit de manger..."



Cette remarque se fait souvent sous forme de question. On me demande si j'ai le droit de manger des crustacés par exemple.
Selon moi, le végétarisme n'est pas une question de droit mais d'accord avec soi-même. Si je mange des crevettes, le dieu TofuGod ne vas pas m'infliger une punition. En revanche, serai-je à l'aise avec le fait d'avoir mangé cette crevette ?
Chacun vit son végétarisme différemment, il y a aussi des pesco-végétariens qui mangent du poisson etc... Chacun est libre de ses choix.
Par contre, une personne m'a plusieurs fois fait cette remarque sous forme affirmative: "Oh ! Mais t'as pas le droit de manger de l'œuf ! Bah alors, t'es plus végétarienne ?". Là par contre, je trouve ça un peu vicelard. J'ai l'impression que la personne dit ça dans le but de le rabaisser et de montrer indirectement que le végétarisme est restrictif, ce qui m'amène à la remarque suivante.


"Le végétarisme est frustrant"



Alors ici, je vais parler de mon cas personnel parce qu'il y a des gens pour qui le végétarisme est vraiment frustrant, du moins les premiers temps. En effet, ceux-ci appréciaient beaucoup la viande avant de passer végés.
De mon côté, je n'ai pas du tout eu ce problème. Je n'aimais déjà pas vraiment la viande. Le gras visqueux dans les rôtis et tout ça, ce n'était pas vraiment mon truc. En plus maintenant, l'idée de manger un animal me répugne. On me dit souvent "Ça te donne pas envie ?", et je réponds toujours que pas du tout, ce qui est vrai.


"Tu pourrais quand même en manger un peu"



Pour moi, le simple fait de manger de la chair animale n'est plus envisageable; il ne s'agit donc pas de quantité. Ici, je ne critique absolument pas les personnes qui tentent de réduire leur consommation de viande, je trouve ça très bien aussi et comme je l'ai dit plus haut, chacun est libre de faire de qu'il veut.

"C'est un casse-tête pour la cuisine"



Les personnes qui m'ont fait cette remarque que la viande doit obligatoirement être remplacée par quelque chose et que ce quelque chose est un aliment secret venu du fin fond de Végéland, et que bien évidemment, le cuisiner relève d'un savoir-faire exceptionnel.
Et j'exagère à peine !
Comme les membres de ma famille sont très accrochés à cette idée, je prends des "substituts" type steaks de soja ou boulettes etc... Ça se prépare en 5 minutes facilement.
Ils pensent souvent qu'il va falloir changer toutes leurs habitudes car je suis devenue végétarienne alors que pas du tout. Eux mangent leur viande et moi mes "trucs" comme ils disent.
À ce propos, si vous le voulez, je vous ferai prochainement un article avec mes produits végés préférés. Il y a vraiment des choses sympas, même pour ceux qui mangent de la viande, pour découvrir.
D'ailleurs, concernant ceci, il y a une remarque assez drôle qu'on m'a fait plusieurs fois.


"Je ne vais pas manger un truc pour végétariens !"



Parfois, je demande à des gens si ils veulent goûter un aliment ou un plat veggie au soja par exemple. Et ces personnes refusent souvent car c'est justement "fait pour les végétariens".
C'est comme si je leur demandais si ils veulent goûter des haricots verts. C'est du végétal aussi. J'avoue que je ne comprends pas trop cette réticence haha mais c'est plutôt amusant.

Je vais terminer sur une remarque rigolote aussi que m'a faite ma grand-mère une fois après que j'aie refusé la soupe de poisson qu'elle me proposait.


"Mais, dans la soupe de poisson, il n'y a pas de poisson !"

Hahaha, en fait elle pensait que je refusais de manger les animaux "solides", en filet par exemple dans le cas du poisson. Je ne sais pas du tout par où cette idée lui est venue. Du poisson c'est du poisson haha.



Voilà, c'est tout pour cet article. Encore une fois, je ne juge en aucun cas les personnes non-végétariennes de la même façon que je n'apprécie pas vraiment les jugements injustifiés de la part de celles-ci.
Les commentaires sous ce post vont pouvoir être un bon moyen d'échanger.
J'attends donc vos retours sur cet article.

Et si vous êtes végétarienne, quelles remarques recevez vous le plus souvent ?



J’espère que ça vous aura plu et je vous souhaite une agréable journée !
Rendez-vous sur Hellocoton !

1 commentaire:

  1. Coucou. Je ne mange plus de viande depuis 3 ans, je n'en mangeais quasi jamais, un peu comme toi, donc ça n'a pas été dur. Il y a tout plein de choses très bonnes en substitut et c'est vraiment très bon. Comme toi j'ai parfois le droit à des remarques, mais rien de bien méchant. Je pense que chacun doit respecter le choix des autres, comme tout dans la vie. Je te souhaite une bonne continuation. Bisous

    RépondreSupprimer